Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Reprise du projet des installateurs

Le projet de développement d'installateurs pour les jeux Touhou était mort pendant quelques mois, mais je l'ai repris depuis quelques semaines, et maintenant je peux annoncer une avancée dessus.

Pour ceux qui n'étaient pas là, je rappelle vite fait : thcrap est compliqué à installer, il faut passer par une console noire qui fait peur. Il a donc été décidé de réaliser un installateur pour chaque jeu supporté par thcrap, qui installera le jeu et configurera thcrap pour ce jeu, afin de simplifier l'installation.


Maintenant, ce qu'il y a de nouveau :
Le projet des installateurs a été mis en pause il y a quelques mois. Cependant, thcrap, lui, a évolué pendant ces mois. L'installateur a donc une version obsolète de thcrap. Et il n'est pas compatible avec la nouvelle version du configurateur de thcrap : le comportement de ce dernier est beaucoup moins prédictible, donc l'installation est beaucoup moins simple à automatiser.
J'ai donc décidé de ne plus utiliser le configurateur de thcrap. À la place, l'installateur fait lui-même ce que faisait le configurateur de thcrap : il télécharge les patchs, et crée les fichiers de configuration ainsi que les raccourcis. Notons que seuls les fichiers de traduction du jeu installé sont téléchargés, contrairement à lors de l'installation de thcrap. Les autres fichiers de traduction seront toujours téléchargés en même temps que les mises à jour, mais au moins l'installation est beaucoup plus rapide ; le téléchargement des fichiers qui ne nous intéressent pas est fait en arrière plan, silencieusement, lors de l'exécution du jeu.

Aussi, tant qu'à implémenter moi-même le téléchargement des fichiers de traduction, j'ai aussi décidé de faire une barre de progression pour leur téléchargement. C'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air, Inno Setup est simple à utiliser tant qu'on fait des choses simples, mais dès qu'on veut faire des choses un peu plus avancées, ça devient très vite beaucoup plus difficile (et surtout très mal documenté). Mais bon, j'ai quand même fini par réussir quelque chose qui me convient.

(Faites pas attention au mot "Téléchargement" qui est bizarre : c'est mon PC qui est bizarre, pas l'installateur.)

J'ai aussi ajouté une détection automatique de DirectX : il ne sera installé que s'il n'est pas encore présent sur l'ordinateur.
Ça, contrairement aux barres de progression, c'était plus facile que ça en a l'air.

Vous pouvez télécharger la nouvelle version ici.
Si vous avez une remarque quelconque, n'hésitez pas à en parler sur le sujet correspondant sur le forum : cliquez ici.

Copyright © 2011-2016 - Touhou-Online / Team Shanghai Alice.
Version du site: 3.2.4d - Tous droits reserves.
Cet œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons - Pas d’Utilisation Commerciale sans autorisation - Pas de Modification 3.0 non transposé