Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Nous suivre sur:

Touhou-Online
 

HakureiCon Shop


 


 


 


 

Touhou-Online
 

Café des Illusions

 

DEMO de Touhou 19 - Unfinished Dream of All Living Ghost disponible ! Télécharger la démo
 

A la recherche de notre communauté francophone ?
Rejoignez nos 650+ membres Discord ou notre forum.

 

Cliquez sur le logo pour le slte web, et pour le serveur Discord, ici: Cliquez ici
 

Café des Illusions

Touhou-Online recrute toujorus des bénévoles pour 2023 !
 

Pôle rédaction: Des correcteurs, des rédacteurs, des analystes d'article, un responsable
Pôle traduction et linguistique: Des traducteurs japonais, des traducteurs anglais
Pôle relations: Des community managers (Relations publiques)
Pôle développement et projets: Un développeur front-end (CSS) WordPress, un développeur C/C++/Asm (Multiples projets)
Pôle encyclopédie:
Des rédacteurs documentaliste pour le Wiki et des analyste d'oeuvres

Initiation/formation possible, expérience non requise. Tout le monde est le bienvenu.
Expérience valorisable sur CV pour futur emplois, stage admis.

 

Intéressé ? Rejoins notre serveur Discord !
 

 

Les autres aides de Touhou Project

Vous pouvez consulter le forum pour postuler vos problèmes à propos de Touhou Project, et suivre les liens ci-dessous.

Snapshot-Danmaku et Freeze-Danmaku

SNAP-DANMAKU

Le fonctionnement du Danmaku reste le même pour l'esquive des balles.
Cependant, les bombes n'existent plus, et le tir non plus.

Le but est de prendre des clichés du boss ennemi (un nombre précis doit être rempli à chaque fois).
Le viseur de votre appareil part de votre personnage lorsque vous maintenez W et vous pouvez en changer le sens avec X. Votre personnage est immobilisé et vous dirigez le viseur avec vos flèches directionnelles.

L'appareil photo fait disparaître toute balle se trouvant dans la photo, pouvant servir à traverser les gros murs de balles, et vous sauvant la mise étant donné votre immobilité.

Touhou-Shoot-the-bullet

FREEZE-DANMAKU

Le fonctionnement du Danmaku, agrémenté de quelques petites subtilités amusantes.

a) Freeze !

Votre attaque passe à la touche "CRTL/CONTROLE GAUCHE" qu'une fois de plus il vous suffit de maintenir pour tirer.
Cependant, un pourcentage est affiché au dessus de votre personnage. Lorsque celui-ci est supérieur à 30%, maintenir W jusqu'à entendre un petit "Clic" puis le relacher créera une muraille de glace autour de votre personnage.

Cette muraille se propagera à toute balle ennemi qu'elle touche, rendant la balle innoffensive. Si elle atteint un ennemi, elle le paralyse également. Au bout d'1 seconde sans balle touchée, elle éclate et fait disparaître toute balle/ennemi pris dans la glace.

Certaines balles ennemies seront cependant faites pour mettre votre technique frigidaire en défaite.

Les boules de feu : Ingelables, elles ignoreront votre muraille et continueront à circuler comme si de rien était. Exception: lors de bombes, en Perfect Freeze (voir plus bas)
Les lasers : En touchant votre glace, elle l'éclatera sur son passage et les fragments de glace en résultant deviennent des projectiles ennemis

touhou12-8screen

b) Perfect Freeze !

En appuyant sur X lorsque l'indicateur "Perfect Freeze" en haut à droite de votre écran indique 100%/200%/300%, vous lancerez une attaque glaciale dévastatrice gelant tout l'écran, même les boules de feu. Les lasers restent immunisés. Le pourcentage du Perfect Freeze descendra alors de 100%. Ce sont les équivalent des bombes.

c) Motivation

Fonctionant sur le même principe que des "vies", votre motivation indique le nombre de vies qu'il vous reste sous forme d'un pourcentage allant jusqu'à 800%. Une mort retire 100%. Elle augmente à chaque ennemi tué, bonus récupéré et suivant la taille des murailles de glace formées.

Certains ennemis peuvent lancer un rayon lumineux traversant toute glace. Si ce rayon vous touche, vous ne mourrez pas mais votre motivation est drainée à haute vitesse.

d) Puissance de feu

Hormis les murailles de glace, vous avez toujours votre tir rapide avec "Crtl gauche". Celui-ci augmente de puissance selon les ennemis tués. Sa puissance est indiquée par un pourcentage à droite ainsi que par un "niveau" juste en dessous. Le niveau maximum est 15.

Danmaku

C'est une variante des jeux de Space-Invaders ou il est bien plus important d'éviter les tirs ennemis que de tirer sur les ennemis eux-même, mais il est préférable des les tuer aussi pour minimiser la durée de leurs projectiles.

Touhou-Project, est essentiellement ceci:

Th06screen

Commençons a pratiquer ici les explications pour savoir esquiver cette pluie de projectiles!

a) La Hitbox

En effet, il est impossible de survivre à un Danmaku sans cette pratique petite chose. C'est votre "point faible" en fait. Toute balle passant à travers votre corps sans toucher la hitbox ne vous causera aucun dommage. Au contraire, se prendre le moindre petit projectile sur cette dernière vous sera fatal.

Il s'agit donc d'un point rouge situé plus ou moins au centre de votre personnage et qui apparaît lorsque vous maintenez la touche "SHIFT GAUCHE" (seul dans Touhou 6 la HitBox n'apparait pas)

Lorsque vous aurez appris à éviter, vous apprendrez à "Graze". C'est une variante hardcore de l'esquive qui consiste à laisser les projectiles ennemis frôler la hitbox (toujours sans la toucher). Plus vous obtenez de Graze, plus vous êtes doués et plus votre score augmentera.

Une image vous résume le tout:

Touhou-Graze

b) Bouger

Déplacez vous avez les touches directionnelles de votre clavier. Simple et efficace.

Il y a deux modes de déplacement :

- Normal : Tir assez large, déplacement rapide, pas de hitbox affichée (mais vous en avez toujours une)
- Focus (Maintenir SHIFT GAUCHE enfoncé) : Tir concentré, déplacement ralenti, hitbox affichée (sauf Touhou 6). Utile pour naviguer dans les tempêtes de balles ou pour concentrer vos tirs sur un boss.

Vous pouvez également jouer avec une manette ou un arcade-pad, ces touches seront configurables dans le menu du jeu.

c) Tuer vos ennemis

En effet, même si vous devenez un maître de l'esquive, il va falloir exploser vos cibles. Bon là par contre c'est très facile.

Il va vous suffire de rester appuyé sur la touche W (Dans le 11, un erreur de clavier Qwerty/Azerty vous oblige à appuyer sur Alt+Shift Gauche avant de pouvoir utiliser W, car sinon c'est Z). Vos lacherez plein de projectiles qui vont frapper vos ennemis. Eux n'ont pas de hitbox. Suivant le personnage choisi, vos tirs seront soit droits, soit en emphase (grand angle), soit autoguidés, ceci dépendant du personnage et de la spellcard/mode de tir choisi avant le début du jeu.

La touche W sert aussi de touche "Valider" sur les menus.

Pour augmenter votre puissance de feu, ramassez les fragments rouges marqués d'un "P" tombant de certains ennemis.
Jusqu'au 5, votre puissance est représentée par une barre à droite de votre écran. Un "FULL" la recouvre à son niveau maximal.
Jusqu'au 10, votre puissance atteint son maximum si l'indicateur à droite atteint "128". Il se transforme alors en "MAX".
Jusqu'au 13 et ça n'a pas encore changé, votre puissance atteint son maximum si l'indicateur à droite indique 4,00/4,00.


En cas d'urgence, vous avez des bombes (2 à 3 suivant le jeu, régénérées après chaque mort, vous pouvez aller jusqu'à 8 en ramassant des bonus, mais ça retombe à 2-3 si vous mourrez). En appuyant sur X vous la déclenchez. Vous devenez invincible aux tirs le temps de l'attaque et vos ennemis prennent cher. Dans le 7, les bombes changent suivant que vous êtes en déplacement normal ou en focus.
Si vous avez des réflexes d'acier, en appuyant X pile au moment de l'impact d'une balle ennemi sur votre hitbox, vous déclenchez une "Deathbomb". Votre mort est annulée et une bombe est déclenchée. Dans le 8, les Deathbomb deviennent des "Border of Life". Vous avez + de temps pour les déclencher, elles ont une puissance supérieure aux bombes normales, mais vous coûtent 2 bombes.

(NB : Dans les Touhou 10, 11 et 12, les bombes sont remplacées par des power surge. Votre puissance de feu diminue à chaque bombe lancée (4,00 => 3,00, etc) jusqu'à que vous n'ayez plus de puissance)

La touche X sert aussi de touche "Annuler" sur les menus.

d) Les boss

Il y en a deux à chaque niveau. Le "Midboss" et le "Boss".

Ils se distinguent par leur résistance, ainsi que par l'existence d'une barre de vie à droite de l'écran (Jusqu'au 5), en haut (Jusqu'au 12), ou autour d'eux (depuis le 12.8)

Suivant la vie qu'il leur reste, leur schéma d'attaque change. C'est assez logique. Le nombre de barres de vie qu'il leur reste est indiqué en haut à gauche de l'écran, sous forme d'un chiffre, de barres ou d'étoiles, suivant le jeu.

Jusqu'au 5 : Les boss changent d'attaque sans crier gare.
Touhou 6 : Les boss utilisent des "Spellcards". Le nom de leur attaque est affiché, vous laissant le temps de vous préparer à l'esquive. Leur résistance augmente durant les Spellcards, allant jusqu'à l'invincibilité. C'est ce qu'on appelle une "Timeout Spellcard". Vous devez endurer les tirs jusqu'à la fin du sortilège.
Depuis Touhou 7 : La zone de leur vie où ils utilisent une Spellcard est coloriée en rouge.


Leurs Spell Cards ont une durée limitée indiquée en haut à droite de votre écran. Si vous parvenez à vaincre l'ennemi avant la fin de durée de la Spell Card, vous la "capturerez", ce qui signifie un bonus de points.

Versus-Danmaku (Phantasmagoria)

Le principe du Danmaku reste en marche, mais l'écran est scindé. Vous combattez en permanence un boss controlé par l'IA (ou par un joueur si vous jouez en ligne) qui vous envoie des balles supplémentaires sur l'écran, et vous pouvez faire de même jusqu'à que l'un de vous y passe.

Touhou-Phantasmagoria

a) Attaque chargée

Contrairement au Danmaku classique, rester appuyé sur W chargera votre tir. Pour continuer à utiliser un tir rapide, il faudra "mitrailler" W.

Les tirs chargés ont 4 niveaux, déclenchés selon le temps de maintien de W et le nombre d'ennemis tués.

- Tir Chargé (1 Barre de charge) : Un tir renforcé, chaque personnage en possède un différent, décrit sur le menu de sélection des personnages. Sert à tuer les ennemis sur votre écran.
- Spell Card 1 (2 Barres) : Une spellcard faisant apparaitre des balles sur l'écran adverse et faisant disparaître les balles de votre écran dans un petit rayon autour de votre personnage.
- Spell Card 2 (3 Barres) : Une spellcard faisant apparaître beaucoup de balles sur l'écran adverse et faisant disparaître les balles de votre écran dans un large rayon autour de votre personnage.
- Boss Summon (4 Barres) : Toutes les balles de votre écran disparaissent et un boss apparaît sur l'écran adverse pour le mitrailler de balles.
- Boss Counter (4 Barres si un boss est sur votre écran) : Le boss ennemi disparaît et votre invocation apparaît sur l'écran adverse avec une puissance renforcée.

La bombe existe aussi (Toujours X) et déclenche immédiatement le niveau de charge maximal disponible. Elle est disponible à partir du niveau de charge 2. Cependant au lieu de retomber à 1 (Tir chargé) vous retomberez à 0, rendant la charge plus longue par la suite.

b) Puissance d'attaque

Plus le combat est long, plus les Spell Cards/Boss Summon gagnent en puissance. Le chiffre indiqué à gauche de votre barre de charge indique le niveau de puissance de votre Spell Card, et celui à gauche indique celui de votre Boss Summon.
Le niveau augmente à chaque Spell Card/Boss Summon déclenché.

c) Objets

En tuant manuellement un boss ennemi, vous obtenez un objet bonus.

Symbole Bleu : Augmente votre combo de 100 coups, augmentant votre vitesse de charge
Symbole Rouge : Fait apparaître des balles sur l'écran ennemi
Symbole EX : Fait apparaître des tirs spéciaux sur l'écran ennemi. Chaque personnage a un tir spécial différent.
Symbole F : Charge entièrement votre barre de charge.


d) Lily White/Lily Black

Dans Touhou 9, cette personnage supplémentaire s'invitera parfois pour rajouter des balles sur l'écran des deux joueurs. La tuer vous donne un objet bonus.

Le Gameplay de Touhou-Project

Cette partie du site expliquera le détail du gameplay des jeux Touhou-Project, notamment expliquer les différentes parties du jeu, comment effectuer des manipulations et autres.

Nous allons désormais vous apprendre à jouer à une des séries de jeux mélangeant le mieux difficulté, esthétique et amusement. Attention cependant, celà reste très dur...

On va séparer chaque type de jeu afin de mieux s'y retrouver. Cette partie ne traitera que les jeux officiels et les fan-made connus. Toutes les explications de gameplay seront disponibles au-dessus dans les menu, ainsi vous pourrez mieux comprendre comment Touhou-Project est conçu globalement.

Bonne lecture !

Dons

Donate using PayPal
Amount:
Votre pseudo:

Partenariats

Communauté francophone de Touhou Project (pôle)

Magasin en ligne de produits et projet de convention européenne (pôle)

Touhou Patch Center - Projet de traduction des jeux Touhou multilangue, Touhou-Online est supporter officiel pour la traduction française

Trappen Van Hakugyokuro - Communauté néerlandophone de Touhou-Project

Paradise of Boundaries, communauté hispanophone de Touhou Project

Malaysian Touhou Brigade, communauté associative malaisienne de Touhou Project

Jak będzie w Gensokyo, communauté polonaise de Touhou Project

TouhouForum, communauté allemande de Touhou Project

Touhou-France (communauté francophone partenaire)

 

Qui est en ligne

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne