Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Touhou-Online recherche activement des contributeurs pour la communauté. Nous cherchons:

- Rédacteurs (rédaction d'actualité, infolettres, blogues) / - Documentalistes (rédaction de l'Encyclopédie)
- Attachés Communautaire (administration/édition de page Facebook, Twitter ou Google+)

- Gestionnaire HakureiCon Shop (gestion des tâches, supervision, assistance aux Adminisrateurs)
- Webdesigners/Infographistes (CSS, HTML, PHP)

Motivés à contribuer à la communauté Touhou, vous êtes intéressés? Candidature ici ! Tout le monde est le bienvenue.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 11 mois #10825

• -NightLunya-
  • Portrait de -NightLunya-
  • Administrateur Global Fondateur
  • Remerciements reçus 121
Salut à tous.

Suite à la réunion de ce 29 octobre 2013, ce projet a court terme et prioritaire a été ajouté.
Il s'agit de remanier tous les jeux actuels officiels disponible sur le site actuellement, afin de rendre son installation propre.

Les jeux actuels étant en ZIP et "prêt" a jouer, nous comptons les transformer en installateur propre auquel le jeu sera installé dans la langue d'origine, c'est à dire le Japonais. (les installateurs seront très similaire a ceux de ZUN, a l'exception qu'ils seront à notre nom et en français).

Cet installateur contiendra plusieurs options.

- Il installera le jeu (logique)
- Proposera a l'utilisateur d'installer le Patcheur pour pouvoir directement traduire le jeu en Français (ou autre langue de son choix, selon son choix au Patcher). Ceci se faisant avant la fin de l'installation, mais après avoir installé le jeu (donc un programme qui se lance automatiquement).
- Expliquera a l'utilisateur comment appliquer le Patcher afin que les jeux soient traduits.
- Proposera a l'utilisateur d'installer DirectX 9.0c.
- Créera un raccourci sur le bureau pour jouer a Touhou.

Il y aura 1 installateur par jeu (les jeux Touhou PC-98 ne sont pas concernés actuellement). Il peut aussi avoir 1 installateur global contenant tous les jeux officiels.

Ce qui permettra aux utilisateurs de pouvoir profiter directement d'un jeu prêt a être joué en Français, et sans erreurs de DLL au passage.

Ceci permettra un complément du Patcher FR, qui lui servira simplement a traduire les jeux en Français pour ceux qui sont déjà en possession des jeux. Ceci pourra également affirmer notre "exclusivité" du Patch FR.

Ce projet est a boucler au plus vite, AVANT 2014.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par -NightLunya-.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 11 mois #10840

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Administrateur des projets
  • Remerciements reçus 56
Plutot qu'un installeur, je parlais hier d'un mini-launcher invisible, qui finaliserait l'installation lors du lancement.
J'ai fait un truc, en vitesse, qui a l'air de marcher, en prenant touhou 7 pour exemple :
www.mediafire.com/do...ry_Blossom.part1.rar
www.mediafire.com/do...ry_Blossom.part2.rar
Lancez th07fr.exe.

Edit :
Le chemin d'accès au jeu ne dois pas contenir de caractères spéciaux (lors d'un test, je suis tombé sur un ë, c'est pas passé). J'avais dit que je l'avais fait en vitesse...
J'ai probablement écrit le chemin d'accès en Cp1252, alors qu'il faut l'écrire en UTF-8.
J'attends votre point de vue pour corriger, car c'est pas la peine de le corriger si on l'utilise pas au final.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par brliron.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 11 mois #11038

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Bon, j'ai téléchargé sur le serveur FTP les ISO de tous les jeux officiels (du 06 au 13.5, le 14 attendra quelques jours le temps que je fasse l'ISO). Ces ISO sont personnels et sont créés chez moi à partir des CD achetés (qui après ne sortent plus de leur boîte), donc difficile de faire plus original (à part avoir le PC de qui vous savez).

J'ai aussi téléchargé la liste des hashs MD5 des fichiers ISO, je vous laisse vérifier si mes téléchargements ont été réalisés avec succès ; dans le cas contraire, prévenez-moi simplement et je retenterai !

J'ai aussi des ISO personnels d'autres jeux non officiels, je ne suis pas sûr que des gens soient intéressés, mais sait-on jamais, je le dis au cas où...
Je suis le responsable de l'harmonisation (conventions francophones des traductions) sur T-O, ainsi que militant francophonophile pour la diversité linguistique et donc la pluralité des pensées dans le monde.

Prière de ne pas m'envoyer de message privé sauf si c'est vraiment important ou intéressant, essayez d'abord un moteur de recherche ou le salon de clavardage appelé shoutbox.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par D_A.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11107

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Ça avance pas beaucoup, j'ai l'impression... Est-ce qu'il y a au moins une personne travaillant dessus ?
Je suis plutôt étonné qu'un projet marqué prioritaire ait eu une seule réponse environ un jour après sa création, puis ait été laissé à l'abandon (désolé D_A, mais ton post ne concerne pas directement la création de l'installeur, donc je le compte pas. Et même sans ton post, ça fait 2 semaines sans réponses).
J'essaye donc de relancer le projet, car j'aime pas voir les choses stagner, car j'en ai besoin pour le launcher, mais surtout car c'est un projet intéressant.

Concernant les compétences nécessaires :
Contrairement à ce qui a été dit en réunion, tout le monde ne peut pas le faire. Par exemple, quelqu'un ne sachant pas que le clic correspond à l'action d'appuyer sur l'un des boutons du périphérique appelé souris, puis de le relâcher, ne pourra pas faire l'installeur.
J'exagère un peu, tout le monde ici a au moins la capacité de venir sur un forum. mais je connais pas tout le monde, et il est assez probable que les capacités de certaines personnes n'aillent pas plus loin (je ne vise personne, il s'agit uniquement de statistiques : sur 613 membres inscrits, il y a nécessairement un certain pourcentage de personnes pas très bonnes en informatique).
Il n'est bien évidemment pas question de programmer un installeur. Il existe des outils permettant d'en générer, et nous nous contenterons d'utiliser ces outils.
J'avais regardé un peu ce qui existe, un jour, il y a plus d'un an. Je crois me souvenir d'un appelé inno setup, ou quelque chose du genre. Le niveau pour créer une installation de base est pas très élevé (cocher des options, cliquer sur suivant, remplir des champs, cliquer sur suivant, etc). Mais le nôtre devra interagir avec thpatch_configure, donc je pense qu'il faudra se pencher sur le langage de script.
Le langage de script de inno setup est conçu pour être simple. Je pense donc que n'importe qui arrivant à peu près à se débrouiller dans n'importe quel langage de programmation (rappel : le HTML et le CSS sont des langages de description et non de programmation) peut le faire.
Ou même n'importe qui capable d'installer un programme sur son ordinateur sans récupérer 3 toolbars et une nouvelle page d'accueil en même temps. Comme je disais, la création d'un installateur standard est très simple, et si personne est dispo pour faire un truc trop avancé, ça serait bien d'avoir au moins une bonne base.
Note : j'en ai déjà parlé plus haut, mais toutes les remarques que j'ai fait concernant la simplicité de inno setup sont basées sur des souvenirs vieux de plus d'un an, et ne constituent donc pas une source fiable.

Ca, c'était pour parler d'un installateur, tel qu'il a été décrit dans la réunion du 29/10. Dans mon post précédent, j'avais également proposé une autre solution.
Avantages : rapide et invisible (du point de vue de l'utilisateur).
portable
déjà à peu près fonctionnel
Inconvénient majeur : Etant invisible, il est impossible d'afficher touhou-online en gros quelque part.

L'absence d'intérêt total de la part de la communauté envers cette solution m'étonne un peu. Je viens d'une terminale S, j'ai l'esprit de la terminale S, donc on va sortir des chiffres pour appuyer ça.
Comme je disais tout à l'heure, il y a au moment où j'ai écrit ce message 613 membres inscris. Cependant, on sait tous que chaque membre ne visite pas le site quotidiennement, une grande partie ne s'est probablement pas connectée depuis au moins 6 mois. Je pense qu'on peut compter entre 20 et 40 membres actifs. Pour avoir un chiffre précis, on peut donner le nombre de membres actuellement connectés : 10. Mais ce nombre ne représente par tous les membres actifs (NightLunya n'est pas connecté, par exemple). Donc je pense que la fourchette 20-40 est plus significative.
Maintenant, parlons de ma solution.
Elle est stockée dans une archive en 2 parties, hébergées sur mediafire. Les 2 parties sont nécessaires au fonctionnement du jeu.
Premier nombre : 0. C'est le nombre de commentaires, réactions, avis etc qui me sont parvenus la concernant. Je n'ai donc aucune idée de si c'est une bonne idée ou pas, je ne sais même pas si l'upload a réussi.
Deuxième nombre : 1. Mediafire affiche des statistiques concernant les fichiers uploadés. Je peut donc dire que la 1ère partie de l'archive a été téléchargée 3 fois, et la 2ème 1 fois. Ce qui signifie que ma solution n'a été téléchargée qu'une seule fois. Si on se base sur les chiffres précédents, ça fait entre 2.5% et 5% des membres actifs.
J'espère donc, après avoir écrit ce gros pavé, que le projet avancera commencera dans des délais respectables.

Et n'oublie pas, toi, devant ton écran. Si tu te dis que quelqu'un d'autre le fera, sache que les autres pensent exactement la même chose. C'est pour ça que TU dois le faire !

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11110

• Rankai
  • Portrait de Rankai
  • Phantasm
  • Remerciements reçus 26
J'avoue que le projet n'avance pas du tout... Si personne ne s'est décidé à le faire d'ici là, ce WE, je télécharge inno setup, et je fais ce que je peux pour m'en occuper. (je peux pas le faire avant ce WE, connexion de clef 3G toujours, ça aide vraiment pas... Enfin, si l'installeur fait 1 ou 2 Mo, ça devrait aller quand même)
Je fais de la programmation depuis plusieurs années, donc bon, si comme tu le dis, ça ne pose aucun problème pour quelqu'un qui maîtrise un minimum, je devrais pouvoir me débrouiller, tant que c'est pas de l'objet... (je débute à peine là dedans)

Cliquez sur l'image pour aller sur mon Deviantart~ Tout de suite, oui~

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11111

• -NightLunya-
Je m'occuperai de fournir une version pro d'InstallShield si cela peut aider quelqu'un a le faire. Je l'ai déjà personellement manipulé et il est sympa d'utilisation et assez simple.

Je suis trop occupé pour m'occuper des installateurs. D_A quant a lui nous a déjà fourni les ISO originaux de tous les Touhou officiels, qui seront utilisés pour les installateurs.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par -NightLunya-.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11112

• Rankai
  • Portrait de Rankai
  • Phantasm
  • Remerciements reçus 26
InstallShield permet plus de choses ? J'le vois souvent, en installant des trucs

Cliquez sur l'image pour aller sur mon Deviantart~ Tout de suite, oui~

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11113

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Par curiosité, je vais regarder cet Inno Setup (qui est libre, contrairement à Installshield) avant le week-end (je ne peux pas tester immédiatement puisque ma station de travail du laboratoire est sous Linux).

En plus il est possible que cela me soit utile pour le travail plus tard...
Je suis le responsable de l'harmonisation (conventions francophones des traductions) sur T-O, ainsi que militant francophonophile pour la diversité linguistique et donc la pluralité des pensées dans le monde.

Prière de ne pas m'envoyer de message privé sauf si c'est vraiment important ou intéressant, essayez d'abord un moteur de recherche ou le salon de clavardage appelé shoutbox.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par D_A.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11114

• -NightLunya-
J'ai regardé Inno Setup et je vois que c'est "a coder" je vais dire ca. Donc pas vraiment de guide pour l'installation. Moi qui n'est pas vraiment un initié la dedans, je m'en sortirai pas. InstallShield lui est fourni avec un GUI complet, histoire de quasi faire du WYSIWYG. De plus il est quand meme réputé.
M'enfin je vous laisse quartier libre. Je vous donne un outil, maintenant si vous avez meilleur feeling pour un autre outil, faites comme bon vous semble.

Je veux juste que le résultat paraît clean et propre (voir pro?) et qu'on puisse mettre notre trace de patte dessus.

EDIT: Cliquez ici pour ceux qui veulent essayer InstallShield. C'est la version la plus récente que j'ai pu trouver sans être bloqué par un Free Trial. Les instructions sont dans le Read-me pour installer le programme et le patch. Et dispo en français.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par -NightLunya-.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11134

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Juste pour dire que je vais me charger de cet installateur.

Pour l'instant, il installe le jeu et DirectX, crée le raccourci sur le bureau ; la page pour expliquer comment utiliser le patcheur est "prête" (il faut le texte final, en fait). J'en suis à rendre l'installation de DirectX facultative après une éventuelle détection automatique.

Plusieurs choses, tout de même...

Primo : il me faudrait quelques images propres à Touhou-Online, si possible au format portrait (l'image à gauche sur la première page d'installation).

Secundo : ce programme installera potentiellement le patcheur, j'aimerais savoir si ce dernier aura son propre installateur qui sera appelé à la fin de cet installateur (ce qui me paraît plus propre puisqu'il y a quand même une certaine indépendance entre ces 2 programmes : un jeu peut évidemment fonctionner seul, sans le patcheur, et le patcheur peut fonctionner "seul" avec un autre jeu Touhou) ou s'il sera installé directement avec le même installateur (ce qui nécessite de faire de nombreuses vérifications si une personne veut désinstaller le jeu sans le patcheur ou inversement).

Tertio : pour le patcheur et l'installation de DirectX, préférez-vous un message après l'installation du jeu (après une éventuelle autodétection) ou bien un menu au tout début (avec des cases à cocher) spécifiant différents types d'installation (par exemple : "minimale" avec uniquement le jeu, "avec DirectX", "avec le patcheur", etc.) ?

Quarto : si vous avez des textes prêts pour les différentes parties (message de bienvenue, licence, message de fin, explications pour le patcheur, etc.), c'est le moment !

Ajout d'édition :

Night pensait à automatiser le patcheur pour spécifier le répertoire du jeu et installer la langue, ainsi il y aurait un patcheur par jeu (le patcheur ne verrait que le jeu dans le répertoire duquel il serait) et donc l'installateur initial (du jeu original) installerait potentiellement lui-même le patcheur, qui serait donc automatiquement désinstallé à la désinstallation du jeu...

Brliron, j'aimerais avoir ton avis sur ce qu'il est possible de faire, ce qui est mieux, etc.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11136

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Je vais commencer par DirectX, car ça sera plus rapide.
Je pense que c'est plus simple pour l'utilisateur de pas séparer l'installation en plusieurs étapes. C'est à dire qu'il sélectionne les options, il clique sur "Installer", il part faire un tour, et c'est fini quand il revient.
Donc plutôt un menu au tout début avec une case à cocher.

Et pour le patcheur :
l'idée de pouvoir patcher le jeu sans le télécharger si on l'a déjà est pas mal, mais bon, comme je disais, je préfère quand la partie "installation" d'un installateur se fait en une seule fois. Et bien sur, le patcheur ne sera pas exécuté si l'utilisateur ne le veut pas.

Ça serait mieux si l'installeur pouvait patcher automatiquement le jeu. Après tout, le principe d'un installeur est justement de s'occuper de tous les détails.
J'ai quelque chose à proposer pour ça.
Dans le fichier de script de Inno Setup :
[Run]
Filename: "{src}\script.bat"; Parameters: "{app}" "{lang}"; Flags: shellexec
{lang} correspond ici au numéro de la langue choisie. Pour le français, c'est 14.
Je sais pas si on peut mettre le numéro de langue comme ça. Comme je disais, j'ai pas beaucoup touché à Inno Setup.

Et voici script.bat :
@echo off
echo.> stdin.txt
echo %~2>> stdin.txt
echo.>> stdin.txt
echo.>> stdin.txt
echo %~1>> stdin.txt
echo ^1>> stdin.txt
echo ^2>> stdin.txt
type stdin.txt | thcrap_configure.exe
del stdin.txt

La manière dont microsoft a réussi à compliquer le script.bat est quand même remarquable... Je me sens obligé de mettre un exemple en shell Linux pour comparer :
echo -e \n"$2"\n\n\n"$1"\n1\n2\n | ./thcrap_configure
Mais bon, on est pas là pour parler de ça.

J'ai testé le script.bat, il marche.

Sinon, je reviens parler de ce que j'avais proposé.
Comment présenter les choses positivement...
Disons que 2 fois plus de personnes l'ont essayé, on est passé de 1 à 2 téléchargements...
Et pour les retours que j'en ai eu ... j'en ai eu aucun, je vois pas comment je peut dire quelque chose de positif là-dessus.
Pour rappel :
brliron écrit:
Plutot qu'un installeur, je parlais hier d'un mini-launcher invisible, qui finaliserait l'installation lors du lancement.
J'ai fait un truc, en vitesse, qui a l'air de marcher, en prenant touhou 7 pour exemple :
www.mediafire.com/do...ry_Blossom.part1.rar
www.mediafire.com/do...ry_Blossom.part2.rar
Lancez th07fr.exe.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par brliron.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11141

• -NightLunya-
Rankai a essayé le patcheur me semble, je vais lui demander ses retours.

Personellement vu que j'utilise le patcheur d'origine bah...

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11145

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Bon, je donnerai demain une version test de l'installateur.

D'ailleurs, si quelqu'un a les éléments dont je parlais dans les quelques points de mon précédent message (images, textes), nous pourrions avoir une version test plus proche d'une version finale !

Brliron, tes liens concernant le mini-lanceur ne fonctionnent pas chez moi (erreur de boucle de redirection, je crois que je ne suis pas le seul)...

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11149

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
La boucle de redirection semble être un bug assez courant quand on utilise mediafire avec chrome, j'ai l'impression. Le plus simple est d'utiliser un autre navigateur.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par brliron.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 10 mois #11164

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Bon, une première version est prête, je la mettrai demain je ne sais pas encore où ! J'ai perdu plusieurs heures à cause d'un détail (comme toujours en informatique) et maintenant je vais me coucher !

Au fait, je cherche toujours les éléments mentionnés précédemment, notamment une image T-O au format portrait pour la première page d'installation (qui sera sur la gauche) et une autre petite carrée (moins de 100 pixels de côté) pour les autres pages !

Derniers messages sur le forum