Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Erreur
  • JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING
  • Erreur de chargement du composant : com_menus, 1

Touhou Project débarque sur Steam



Imaginez un monde où il est possible de soutenir ZUN en achetant ses jeux, mais sans avoir à payer les frais d’imports… Onirique, n’est-ce pas ?
Si je vous disais maintenant que ce rêve allait devenir réalité d’ici très peu de temps ?
Quoi ? Vous ne me croyez pas ? Pourtant, c’est ZUN lui-même qui l’a annoncé durant son émission radio intitulée « Nikenme kara Hajimaru Radio », en direct sur YouTube.

S'il y a encore quelques mois seulement, ZUN refusait catégoriquement de publier ses jeux en Occident, aujourd’hui, il compte bien les vendre sur Steam. La raison ? Il pensait que c’était une obligation qu’ils soient traduits en anglais de manière « officielle » (donc pas les traductions de fans utilisant Touhou Patch Center).
Le premier jeu qui devrait apparaître sur Steam est le dernier opus sorti : Touhou 16 : Hidden Star in Four Seasons. On apprend d’ailleurs aujourd’hui, directement sur Steam que le jeu est prévu pour le 18 novembre 2017.
Le deuxième jeu qui est également confirmé n’est autre que Touhou 15.5 : Antinomy of Common Flowers (créé en coopération avec Twilight Frontier / Tasofro). C’est d’ailleurs sur leur site qu’on nous confirme que la version complète du jeu sortira physiquement au Japon lors du Comiket d’Hiver 93, se déroulant du 29 au 31 décembre 2017. La version numérique devrait sortir sur Steam entre le début de l’événement et 6 mois après ce dernier.
 

« Seulement deux jeux ? Qu’en est-il des autres ?! »
Si tout se passe bien, ZUN envisage de publier les anciens jeux sur Steam. Mais tout cela reste encore incertains, ne prenez donc pas tous vos rêves pour une réalité !

Avec cette annonce qui peut en étonner plus d’un, vous avez certainement des questions qui vous taraudent la tête.
Par exemple, qu’adviendra-t-il de la section « Téléchargements » de Touhou-Online ? Sera-t-il toujours possible de patcher ses jeux grâce à Touhou Patch Center ? Est-ce que des traductions « officielles » verront le jour ?

Pour cette dernière question ; il est très probable que non. Ce qui freinait ZUN était justement ces traductions. Il semblerait qu’il ne veuille pas s’embêter avec ça.

Concernant Touhou Patch Center, si la version Steam est identique ou quasiment identique à la version originale, il ne devrait y avoir aucun problème. Si, par contre, l’API de Steam est rajoutée avec des protections anti-crack etc., ce sera un peu plus dur. Mais connaissant nos très chers développeurs (autant ZUN que ceux de chez thcrap), ça ne devrait encore une fois pas poser trop de soucis.

Quant aux jeux sur notre site, c’est toujours en cours de discussion. Nous vous tiendrons informés dès qu’une décision sera prise !
 

EDIT DU 17/11/2017 (Sortie sur Steam de la version complète de Touhou 16)


Si la version démo, sortie quelques jours auparavant sur Steam, était identique à la démo du Reitaisai ; la version complète sortie aujourd'hui est bel et bien différente. En effet, du DRM est présent dans la version Steam de Touhou 16. Il n'est donc pas possible de patcher tout de suite vos jeux grâce à thcrap.
N'ayez cependant pas d'inquétude, Touhou Patch Center travaille dessus en ce moment même. L'intégration des patchs prendra seulement plus de temps que prévu. 

N'oubliez pas de nous suivre sur Facebook (Touhou-Online pour les posts en français, Touhou Patch Center pour les actualités en anglais) afin de suivre les dernières actualités concernant thcrap.

Par ailleurs, ZUN dit dans une interview qu'il "laisse les traductions aux fans." Autrement dit, il ne s'oppose pas à ce que ses jeux soient patchés. 
De même, maintenant qu'il a fait le premier pas en publiant sa série sur Steam, il ne voit aucun problème à ce que les cercles, créant leurs propres fangames, fassent de même.