Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Toggle Sidebar
News Feed
Recent Updates
  • emo

    Touhoumon traduit en français ? Ce serait pas si dur en fait !

    Bonjour, j'ai dis il y a plus d'un an que j'allais passer ici pour vous dire comment modifier les textes pour les Touhoumon sur GBA et je vais vous dire comment faire.

    Il y a plusieurs façons pour modifier les textes :

    1) Par l'hexadécimal :
    On peut modifier par l'hexadécimal donc il vous faut un éditeur hexadécimal (pour ma part, j'utilise HxD) et dès que vous avez ouvert la ROM GBA avec l'éditeur hexadécimal, vous devriez avoir ça :


    http://prntscr.com/eob6xx

    Ensuite, vous devriez avec dans "Recherche => atteindre" et dans "position" vous devrez mettre l'offset du texte (un offset est l'adresse où se trouve certaines données dans la ROM) comme par exemple 444CB2 (attention, c'est en hexadécimal et j'ai pris cette offset qui vient de ma ROM Hack) et vous verrez ça :


    http://prntscr.com/eob7zj

    La partie où j'ai commencé à entourer et la zone où il y a le texte. Une chose importante à savoir est qu'une lettre est codée sur un octet qui a une valeur entre "00" et "FF" mais ne vous inquiétez pas, je vais vous donner les valeurs de chaque lettre en hexadécimal.

    Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]


    Attention, ceci sont les valeurs de chaque lettre pour les ROMs Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille, Ruby, Saphir et Emeraude US car les ROMs Pokémon JAP ont plus de lettres.

    Comme vous pouvez le voir, le premier octet est "CF" qui est donc la lettre "U". Pour modifier la lettre, il faut juste écrire la valeur hexadécimal de la lettre souhaiter comme par exemple "25" qui est la lettre "æ".


    http://prntscr.com/eob89m

    L'octet en rouge veut dire que c'est l'octet que vous avez modifier sa valeur, après, il ne vous reste plus qu'à sauvegarder pour avoir le changement dans le jeu.

    Bon, je vous ai montrer comment modifier une lettre par l'hexadécimal mais il faut faire attention à la longueur du texte, une astuce pour savoir le nombre d'octet est de calculer le nombre de lettre, d'espace, de point du texte vu que chaque lettre, espace et point sont coder sur un octet.
    Comme par exemple : "Bonjour, je suis nouveau !" le texte sera coder sur 26 octets.

    Si la traduction d'un texte est plus long que l'original, vous serais obliger de trouver un nouvel offset pour votre texte. C'est très simple de trouver un endroit dans la ROM où il y a de la place libre voici un exemple de place libre dans une ROM GBA :


    http://prntscr.com/eob8to

    Ou alors, vous pouvez tout simplement utiliser Free Space Finder (FSF) qui vous cherche de la place de libre par rapport au nombre d'octet que vous avez besoin et il vous donne l'offset.

    C'est très simple de voir de la place libre dans une ROM vu que quand il y a plein d'octet "FF" comme sur le screen c'est qu'il y a de la place de libre. Attention, il faudra changer le pointeur de l'ancien offset (bah sinon, cela ne servirais à rien d'avoir mit le nouveau texte dans un nouvelle endroit dans la ROM) donc il faut changer l'offset du pointeur et pour trouver l'offset du pointeur il faut chercher à l'aide de l'éditeur hexadécimal, comme par exemple, l'offset de l'ancien texte est "444CB2" alors le pointeur sera "B24C4408" vu qu'on rajoute +1 à l'offset et on rajoute "08" à la fin pour dire au jeu que c'est un pointeur et qu'il doit lire les données qui se trouve à "444CB2" et que la données se trouve dans la partie de la ROM entre l'offset "000000" et l'offset "FFFFFF" sinon, c'est 09.

    Si vous voulez modifier les dialogues, il ne faut pas oublier d'aller à ligne sinon, le texte va s'afficher toujours sur la même ligne de façon un peu bizarre donc il faut rajouter "\n" (FE) pour aller à la ligne suivante mais aussi "\l" (FA) pour passer aller à ligne mais tout en gardant la même boite de dialogue et "\p" (FB) pour changer de boite de dialogue.

    Bon, je crois vous avoir tout dis comment faire pour modifier les textes, mais bien sûr, c'est la méthode que tout le monde utilisais au début du ROM Hacking de Pokémon sur GBA vu que maintenant, il y a les logiciels qui font un peu près tout le boulot à notre place et je vais tout de même vous expliquer comment utilisez ses logiciels.

    2) Advance-Text

    Ce logiciel permet de chercher n'importe quels textes dans la ROM (Très utile pour chercher des textes qui ne viennent pas des dialogues qui ne se trouve pas dans des scripts) et donc la première chose à faire est de faire "Open ROM" et après, vous faites "Search" et après, vous écrivez le texte que vous chercher et vous faites "Search", puis, dès que vous avez trouver le texte, vous faites "Write 2 INI" pour enregistrer l'offset dans le ini et après, vous pourrez modifier le texte et si le texte est plus long que l'original, le logiciel va repoint le texte automatiquement (pour tout vous je ne suis pas fan d'Advance-Text vu que parfois il repoint et parfois il ne veut pas repoint et parfois même il ne repoint pas du tout le texte si le texte vient de l'introduction du jeu ou non). Advance-Text est l'un des premiers logiciels qui permet de trouver et de modifier les textes qui sont dans la ROM.

    3) LSAs Intro Text Editor

    C'est un logiciel qui permet de changer les textes de l'intro et des dialogues du Prof. Chen et il ne fonctionne que pour les ROMs de Pokémon Rouge Feu US. Voici un petit aperçu :


    http://prntscr.com/eob99k


    http://prntscr.com/eob9k2

    Comme vous pouvez le voir, il vous montre un petit aperçu de comment le texte sera dans le jeu.

    4) eXtreme Script Editor (XSE) & Advance-Map (1.92 ou 1.95)

    Cette fois-ci, je vais vous montrer comment modifier les textes venant des dialogues de script. Déjà dans un premier temps, il faut lancer Advance-Map et ne pas oublier d'associer XSE comme éditeur de script à Advance-Map dans "Préférence => sélectionner l'éditeur de script" puis vous devrez chercher l'exécutable de XSE. Après avoir fais tout sa, il ne reste plus qu'à ouvrir la ROM et d'aller dans la map que vous voulez pour ouvrir un script pour trouver le texte que vous voulez modifier.
    Je prends un exemple sur un script venant de Reimu sur Touhoumon Another World :


    http://prntscr.com/eob9sb

    Il ne vous reste plus qu'à faire "Ouvrir un script" pour avoir ça :

    http://prntscr.com/eoba3w

    Vous pouvez voir toutes les lignes de script que Reimu à mais on est pas là pour modifier les scripts, les textes qui sont utilisés dans le script se trouve après le :
    '
    ' Strings
    '

    http://prntscr.com/eobad4

    Vous avez ici tous les textes.
    Comme vous pouvez le voir, il y a "#org 0x813490" où le "#org 0x" définie que l'offset du texte est en hexadécimal et c'est ici où vous pouvez changer l'offset du texte facilement comme par exemple, au lieu de "813490" vous pouvez mettre "890000". Comme vous pouvez voir sur le screen, on peut voir [red_fr], c'est en faites une commande qui fait changer la couleur du texte et c'est coder sur 5 octets et [Player] permet de dire le nom du joueur et c'est coder que sur un seul octet. Je vous conseils d'utiliser l'ajusteur de texte pour pas que le dialogue sorte de la boite de dialogue. Après chaque modification du script, vous devrez appuyer sur les deux engrenages pour compiler le script dans la ROM.

    Bref, je crois avoir tout dis sur comment modifier les textes sur les jeux Pokémon sous GBA, n'hésitez pas à me demander de l'aide si vous avez un problème ou ne pas avoir compris quelque chose sur la façon de modifier les textes.

  • emo

    RECRUTEMENT - Rédaction, Modos/forum, Relations/Res. soci., etc

    Salut, je suis le gérant du projet instant touhou, et je ne te cache pas ma joie face a cette candidature, c'est pile se qu'il nous faut. tu ne pouvais pas mieux tomber. bref, le temps d'en parler a qui de droit, et je te ferais venir sur nôtre discord pour en parler plus en détails. bienvenue sur touhou-online. en espèrent que tu t'y plaise B)

  • Foxy-sama
    Foxy-sama updated their profile
  • MrPokeprout
    MrPokeprout updated their profile picture