Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : [PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 5 ans 1 mois #11228

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
L'icône dont tu parles est un test propre à cette version, la première version contenait l'icône de Touhou 08 mais elle était de trop faible qualité donc j'ai testé cette version avec une autre image de meilleure qualité ; du coup je voudrais bien en effet les icônes officielles !

Concernant le nom complet avec des caractères japonais, c'est possible et je l'ai déjà modifié (enfin, j'ai quand même retiré le ":", caractère totalement interdit).

Je peux aussi minimiser ou cacher la fenêtre de l'interpréteur de commandes lors du patchage, le seul petit souci est que l'utilisateur n'aura aucune idée du temps nécessaire avant la fin (cela peut aussi dépendre de la connexion, il faudra d'ailleurs que je regarde comment se passe l'installation hors connexion).

ZUN a effectivement mis des images particulières sur le côté droit, quelqu'un les a-t-il ou peut-il les récupérer ? je vais voir ce que je peux faire de ce côté...

Je prends aussi en compte tes autres remarques concernant le chemin d'accès par défaut, celui du menu Démarrer, la licence...

Au passage, je viens de vérifier que ZUN utilise lui aussi Inno Setup (à partir de Touhou 10, dès que l'installateur se nomme "setup.exe", en fait) : j'avais eu un doute en comparant l'un derrière l'autre mon installateur et celui de ses jeux, puis j'ai téléchargé un programme qui extrait le fichier script d'installateur original Inno Setup et il reconnaît très bien l'installateur Inno Setup qu'il a sous les yeux !
J'ai aussi du coup le fichier ISS original pour voir s'il a fait un truc particulier mais c'est plutôt très simple, rien à voir avec la version actuelle qui fait plein de choses !

Par conséquent je ne sais pas trop pour ton histoire d'installateur raffiné bleu, et je ne suis pas du tout pour un installateur qui couvre une grande partie de l'écran, c'est censé être quelque chose qui doit se faire oublier (c'est justement une option que je n'ai volontairement pas activée) et l'utilisateur ne doit surtout pas avoir l'impression d'être envahi par un programme qu'il veut installer...
Je suis le responsable de l'harmonisation (conventions francophones des traductions) sur T-O, ainsi que militant francophonophile pour la diversité linguistique et donc la pluralité des pensées dans le monde.

Prière de ne pas m'envoyer de message privé sauf si c'est vraiment important ou intéressant, essayez d'abord un moteur de recherche ou le salon de clavardage appelé shoutbox.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par D_A.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 5 ans 3 semaines #11474

• D_A
  • Portrait de D_A
  • Administrateur Global
  • Remerciements reçus 3
Bon, après en avoir parlé avec Night, je fais un petit appel à un graphiste qui pourrait éventuellement faire une image d'arrière-plan adaptée à l'installateur, qui mettrait en évidence la communauté tout en étant plus fantaisiste que le gris (voire le bleu) habituel.

Pour donner une idée, ce serait quelque chose de ce genre : www.graphical-installer.com (partie Gallerie) ; je ne peux pas mettre le lien direct parce qu'un mot de ce dernier est automatiquement supprimé par le site.

Night passera peut-être ultérieurement s'il désire quelque chose de plus précis, mais au moins ce sera précisé ici.
Je suis le responsable de l'harmonisation (conventions francophones des traductions) sur T-O, ainsi que militant francophonophile pour la diversité linguistique et donc la pluralité des pensées dans le monde.

Prière de ne pas m'envoyer de message privé sauf si c'est vraiment important ou intéressant, essayez d'abord un moteur de recherche ou le salon de clavardage appelé shoutbox.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par D_A.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 2 mois #15913

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Administrateur des projets
  • Remerciements reçus 56
Depuis environ un mois, j'ai repris ce projet (ça ne veut pas dire que j'ai travaillé activement dessus depuis un mois, juste qu'il n'est plus mort. Mais bon, j'ai recommencé à m'y mettre sérieusement depuis quelques jours, et je compte continuer comme ça).
Donc, je présente une mise à jour : maintenant, l'installateur télécharge les fichiers de thpatch lors de l'installation, et il crée les fichiers de configuration nécessaires. L'installateur installe donc maintenant une version déjà patchée, mais surtout avec les traductions les plus récentes.
Vous pouvez le télécharger ici : www.mediafire.com/do...mdkj6l/setupTH13.exe
Aussi, maintenant, l'installateur n'installe DirectX que si nécessaire. Par contre, ce n'est pas dans la version juste au dessus (car bon, 600 Mo, c'est long à uploader).

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 1 mois #16088

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Il y a du nouveau concernant les installateurs. Pour plus de détails, regardez l'article sur le devblog : www.touhou-online.ne...ipt-d-automatisation

Comme je le dis dans l'article, j'aimerais maintenant discuter de certains détails. L'avis de tout le monde est intéressant, donc n'hésitez pas à répondre.

D'abord, le tutoiement / vouvoiement. Pour l'instant, les messages que nous (en l'occurence DA, il me semble) avons rédigés utilisent le tutoiement, et les messages par défaut de inno setup utilisent le vouvoiement. Il faut donc soit changer nos messages en utilisant le vouvoiement, soit modifier les fichiers de inno setup pour les passer en tutoiement.
Personnellement, je serais plus pour utiliser le vouvoiement, pour des raisons de conformité, de neutralité (au sens utiliser un ton neutre, pas amical). Mais c'est justement ne pas vouloir respecter ces raisons qui peut nous amener à choisir le tutoiement.

Ensuite, les raccourcis. Comme vous pouvez le voir sur le screenshot dans l'article du devblog, il y a beaucoup de raccourcis (j'ai justement choisi ce screenshot car je trouvais qu'il représentait bien la multitude). Sur le bureau, lorsqu'un patch est installé, il n'est peut être pas nécessaire de créer un raccourci vers la version originale. Après tout, personnellement, je me moque d'avoir accès à la version japonaise, car je ne comprends rien de toute façon.
En revanche, le menu démarrer est un endroit où on a l'habitude d'entasser un paquet de raccourcis plus ou moins utiles (par exemple le raccourci de désinstallation qui servira au plus une fois). Je pense que dans le menu démarrer, il faudrait mettre un raccourci vers le jeu et un raccourci vers la version patchée.
Et pour finir avec les raccourcis, l'installateur crée un lien appelé "Page d'accueil de Touhou-Project 13 - 東方神霊廟 ~ Ten Desires", qui pointe vers l'accueil du site. Je trouve que le nom ne correspond pas. Des suggestions ? Personnellement, je propose "Touhou-Online", ou "Page d'accueil de Touhou-Online". Le problème, c'est que les gens ne savent pas obligatoirement ce qu'est Touhou-Online (ou peut être que si, si on fait tout notre possible pour que les installateurs ne soient pas disponibles sur d'autres sites. Mais c'est une autre question). Sinon, lorsque le patch français est installé, on peut peut-être mettre "Site de l'équipe de traduction française".
Et j'ai failli oublier : je trouve le nom des raccourcis pour les noms japonais trop longs. Comme vous pouvez voir, ça dépasse, sur le bureau. Je propose, en prenant l'exemple de Touhou 6 : "Touhou 06 - EoSD" ou "Touhou 06 - The Embodiment of Scarlet Devil". Je préfère le 2e, mais il dépasse un peu. Mais bon, moins que le nom complet, on voit quand même une partie du nom anglais. Si quelqu'un d'autre a des suggestions, je suis bien évidemment preneur.

Quoi d'autre...
Généralement, l'utilisateur n'a pas à choisir s'il veut installer DirectX ou pas. Soit je détecte qu'il en a besoin, soit je détecte qu'il n'en a pas besoin. Du coup, il n'y a plus vraiment de différences entre l'installation normale et l'installation minimale. Je propose donc de supprimer une des 2 (la minimale).
Et du coup, est-ce qu'on laisse le choix à l'utilisateur d'installer DirectX ? Je peut détecter si son installation est nécessaire ou inutile. Si elle est nécessaire, l'utilisateur ne devrait pas la désactiver. Et si elle est inutile, l'utilisateur n'a aucune raison de l'activer. Je pense donc supprimer la possibilité de choisir si DirectX sera installé ou pas (c'est d'ailleurs déjà à moitié fait).

Et je voulais aussi parler des fichiers de licence. C'est un peut de l'hypocrisie de demander à l'utilisateur de cliquer sur "Je comprends et j'accepte" alors que les chances pour qu'il comprenne vraiment sont presque nulles (et dans l'état actuel, elles SONT nulles). Que fait-on ? On s'en moque et on affiche la version japonaise (sans le bug qu'il y a avec la version courante) ? Si oui, c'est quel fichier ? Sinon, on traduit le fichier de licence de chaque jeu ? Ou on fais nous-même une licence ?

Je pense avoir évoqué tous les points dont je voulais parler. J'attends vos remarques, commentaires etc, que ce soit sur un point évoqué ci-dessus ou sur autre chose.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 1 mois #16089

• -NightLunya-
  • Portrait de -NightLunya-
  • Administrateur Global Fondateur
  • Remerciements reçus 121
Pour ce qui est de DirectX, on peut toujours demander a l'utilisateur s'il veut réinstaller Dx9.0c (une réinstallation forcée).

Pour les raccourcis, j'ai une préférence pour le nom complet (dans ton exemple, "Touhou 06 - Embodiment of Scarlet Devil"). Sinon, je trouve que c'est une bonne idée d'inclure les liens originaux et patchés dans le Menu Demarrer, mais faut que le tout soit bien organisé.

Pour le site, soit mettre "Touhou-Online" ou "Site de la communauté francophone", je suis un peu moins chaud pour "Site de l'équipe de traduction française", même si ce terme est vrai aussi, ça peut mener a réduire un peu l'utilité de TO

Enfin, pour ce qui est de la licence, y'aura une licence pour les jeux Touhou, originaux. Y'a aussi la licence de la trad FR qui nous est propre, et enfin la licence des installateurs qui sera la même. Le fait de trouver l'installateur sur d'autres sites ne me dérange pas, mais justement il faudra bien noter que l'installateur et la trad c'est du "Made by Touhou-Online" le plus explicitement possible histoire d'éviter les débordements (cf une discussion Skype sur un site qui pompait nos liens). On sais que les licences ne seront pas lues, mais c'est pas l'objectif, la licence elle est la pour protéger nos créations, tant pis pour celui qui lis pas.

Pour le vousvoiement/tutoiement, personellement je resterais dans l'utilisation classique, donc vousvoiement dans l'installeur. Après, je vois pas en quoi ca gène si les articles du devblog sont tutoyées.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 4 ans 1 mois #16090

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Pour DirectX, est-ce que ça a un intérêt, de proposer une réinstallation forcée ?
Peut être. Prenons l'exemple de quelqu'un qui a l'erreur "D3DX9_43.DLL est introuvable" un jour. Il ne sait pas à quoi correspond, il va donc chercher D3DX9_43.DLL sur google, prendre le 1er lien qui pourra être un site de téléchargement de DLLs, télécharger une DLL à moitié buggée sur ce site, et la mettre dans System32. Plus tard, il essaye d'installer, par exemple, Touhou 13. Mon installateur pensera que DirectX est installé, alors que la version installée est une version de merde. Dans ce cas, ça peut être utile de réinstaller DirectX.

Pour les raccourcis, pareil, je préfère "Touhou 06 - Embodiment of Scarlet Devil".
Dans le menu démarrer, on a par défaut la même structure que dans program files : un dossier "Team Shanghai Alice", contenant un dossier par jeu. Chaque dossier contient pour l'instant un raccourci vers la version originale, le lien vers touhou online, et la desinstallation. Et comme je disais, je compte rajouter la version traduite. Je pense que c'est suffisamment bien organisé.

-NightLunya- écrit:
Pour le site, soit mettre "Touhou-Online" ou "Site de la communauté francophone", je suis un peu moins chaud pour "Site de l'équipe de traduction française", même si ce terme est vrai aussi, ça peut mener a réduire un peu l'utilité de TO
C'est vrai que si on met "Site de l'équipe de traduction française", l'utilisateur peut légitimement penser qu'on ne fait rien d'autre. J'y avais pas pensé.
Pour ce qui est de "Site de la communauté francophone", on en avait déjà parlé concernant le plug : on est UNE communauté francophone, pas LA communauté francophone.
Du coup, je propose "Site de la communauté francophone Touhou-Online".

Pour la licence, je parlais de ce qui est affiché ici : img12.imageshack.us/img12/7060/fjc8.png . Faudra discuter de quelles licences on met et où on les met.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 3 ans 8 mois #18451

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Les installateurs sont presque finis ! Il ne manque plus qu'une chose au niveau des licences.
Voici la dernière version : www.mediafire.com/do...m8rrrs/setupTH13.exe . A l'exception de l'écran de la licence, ça sera probablement la version finale, donc merci de rapporter tous les problèmes que vous voyez.

Edit : j'ai ajouté le support de l'anglais dans l'installateur. J'ai mis à jour le lien ci-dessus.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par brliron.

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 3 ans 5 mois #20350

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Ce projet avance. Plus d'informations ici : www.touhou-online.ne...gn-des-installateurs

[PRIORITAIRE] Installateurs pour jeux officiels à télécharger il y a 1 an 6 mois #30980

• brliron
  • Portrait de brliron
  • Remerciements reçus 56
Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de nouvelles par ici. En même temps, ça faisait un moment que ça n'avait pas avancé. Mais je pense qu'on verra bientôt le bout.
Cette fois-ci, la mise à jour concerne Windows 10. Certains jeux (particulièrement Touhou 6, Embodiment of Scarlet Devil) ont du mal avec le plein écran sous Windows 10. J'ai trouvé un outil qui devrait permettre de régler ce genre de problèmes, que j'ai intégré aux installateurs de Touhou 9 (Phantasmagoria of Flower View) et 9.5 (Shoot the Bullet), car ces 2 jeux ne marchaient pas sur mon Windows 10 quand j'utilisais thcrap.
Cet outil permet aussi d'utiliser un vrai plein écran au lieu d'un plein écran virtuel.

Vous pouvez télécharger ces installateurs ici :
Touhou 9 : ftp://ftp.touhou-onl...rojet)/setupTH09.exe
Touhou 9.5 : ftp://ftp.touhou-onl...ojet)/setupTH095.exe

Je suis particulièrement intéressé par les retours d'utilisateurs de Windows 10. Est-ce que ça marche, est-ce que ça résout des problèmes ? Pensez-vous que ça doit nécessaire pour Touhou 7 (Perfect Cherry Blossom) et Touhou 8 (Imperishable Night), avez-vous des problèmes sous Windows 10 avec ces 2 jeux ?
Je me demande aussi si l'installateur et ce nouvel outil fonctionnent bien correctement sous Windows XP.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Not Mima