Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Zun : Son interview à la convention de l'Anime Weekend d'Atlanta en Amérique du Nord

Bonsoir chère communauté !

ZUN, le papa de notre série préférée, Touhou, était présent ce week-end en Amérique du Nord à Atlanta pendant la convention de l'Anime Weekend. Après avoir pu déguster les bons petits plats américains trop larges à son gout et aux différentes bières du pays qui selon lui sont à l'inverse trop petites (mais c'était à n'en pas douter), ZUN a accepté de donner une interview lors de cette convention et nous avons réussi à obtenir les détails de cette interview !

Une photo de ZUN en compagnie de ses interprètes:

Show

Q: Comment décidez-vous quels Yôkaïs vous allez utiliser dans chacun de vos jeux ?

ZUN: Cela dépend du thème du jeu. Cela dépend aussi des traits de chacun des Yokais et comment ceux-ci s'accordent au thème du jeu.

Q: J'ai entendu des rumeurs sur le fait que les jeux seront vendus sur Steam, est-ce vrai ?

ZUN: Steam est vraiment bien, je l'aime bien. Il y a des discussions à ce sujet, mais ce ne sont que des discussions. Ce serait bien si c'était le cas, mais ce ne sont que des rumeurs. Rien n'a été décidé. C'est aussi difficile de les sortir. Le processus serait vraiment compliqué à compléter.

Q: Combien de temps prenez-vous pour créer un jeu ?

ZUN: D'habitude cela prend environ 4 mois. Comme vous le savez, je fais 1 jeu chaque année. Cela prend beaucoup de temps de trouver des idées et j'ai à peine le temps de dormir. Quand je suis éveillé, je suis soit en train de travailler, soit en train de boire des bières.

Q: Quelles sont vos sources d'inspiration pour faire ces remarquables musiques qui sont présentées dans vos jeux ?

ZUN: Je suis très influencé par les musiques des jeux vidéo. La plupart datent d'entre 1980 et 1990. Ces musiques sont en général des instrumentales

Q: Vos jeux sont faits de la mythologie et beaucoup de votre expérience personnelle. D'où vous vient l'idée de faire ces fantastiques réalisations ?

ZUN: La plupart des histoires sont prises de mon expérience personnelle venant de mon enfance ou de mes récents voyages. La plupart vient uniquement de mon expérience personnelle.

Q: Pendant votre séjour en Amérique, avez-vous essayé quelques nouvelles bières intéressantes ?

ZUN: J'ai essayé beaucoup de bières. Beaucoup de bières intéressantes; cependant, j'ai appris une chose quand je suis arrivé en Amérique. Les repas sont énormes et les bières trop petites.

Q: Y'a-t-il quelque chose que vous pouvez nous dire à propos de Satsuki Rin ? Le personnage qui avait été retiré de Embodiment of Scarlet Devil ?

ZUN: Ahh... Et bien Embodiment of Scarlet Devil était le premier jeu sur plateforme Windows, je voulais qu'elle soit un personnage jouable dans le jeu, mais à cause de contraintes de temps j'ai dû la retirer.

Satsuki Rin, personnage jouable retirée de Embodiment of Scarlet Devil:

Satsuki Rin EoSD

Q: Envisageriez-vous de faire plus de jeux dans le genre de Phantasmagoria of Flower View ou bien de vous orienter vers d'autres styles de jeux ?

ZUN: J'aimerai bien, mais seulement si j'ai le temps ou si je me sens inspiré de le faire.

Q: Quelle est votre phrase préférée de Jojo's Bizarre Adventure ?

ZUN: Daga Kotowaru (Traduction: Mais je refuse). Une phrase de Rohan Kishibe, un personnage de la 4ème partie du manga de Hirohiko Araki , Jojo’s Bizarre Adventure.

Q: J'ai entendu dire que dans Undefined Fantastic Object, il y aurait put avoir un garçon. Avez-vous prévu de faire des personnages masculins dans le futur ?

ZUN: J'ai le sentiment que les garçons entravent le jeu. J'aimerai bien faire des personnages masculins dans d'autres jeux tant que le jeu n'a rien à voir avec Touhou. Les garçons auraient juste ruiné l'équilibre de la série.

Q: Quel genre de logiciel utilisez-vous pour faire les jeux ?

ZUN: J'utilise Roland SD-90. C'est vieux mais c'est quelque chose que j'aime encore utiliser.

Q: De tous les fanworks Touhou que vous avez pu voir ou entendre, quels sont vos favoris?

ZUN: Je regarde parfois les fanworks, mais si je vois quelque chose de vraiment bon je deviens jaloux. Aussi, si je devais dire lequel de mes fanworks est mon préferé en publique, cela ne serait pas juste pour les autres.

Q: Avez-vous prévu de ramener les fichiers MIDI dans les jeux ?

ZUN: Le format MIDI est dépassé, maintenant. Je l'utilisais habituellement à l'origine car les ordinateurs avaient de faibles capacités et internet était assez lent, mais maintenant tout est mieux et rapide. J'utilise les fichiers WAV maintenant car le son est le même, je n'ai pas l'intention de ramener les fichiers MIDI.

Q: Vous avez dit dans une conférence que vous alliez continuer de faire des jeux sur Touhou même si leur popularité venait à baisser. Êtes-vous toujours fidèle à cette déclaration ?

ZUN : Honnêtement, je peux rien faire d'autre que Touhou, aussi longtemps que je serais actif et que je serais bien avec, je continuerais de faire des jeux Touhou.

Q: Est-ce les jeux PC-98 sont considérés comme étants canon par rapport à la série Windows ?

ZUN: Il y a quelques contradictions dans l'histoire quand on met les jeux PC-98 et les jeux Windows côtes à côtes, mais je me référerai plutôt aux derniers jeux sortis pour voir ce qui est canon.

Q: Quel est votre bière préférée ?

ZUN: Je reçois beaucoup cette question. Ma réponse est la bière Kirin.

La bierre Kirin, favorite de Zun:

Kirin Beer

Q: Le Moriya Shrine a soudainement disparu et n'a pas été impliqué dans les récents jeux. Est-ce- que les événements de Hopeless Masquerade(Touhou 13.5) ont quelque chose à voir avec ça ?

ZUN: Il n'y a pas vraiment eu de raison particulière. C'est ma dernière réponse. Il n'a pas disparu. Je ne l'ai juste pas inclus récemment.

Q: Quand vous voyez de nouveaux fans arts de Touhou, des jeux ou des albums , à quel point êtes- vous heureux ? A quel point celui-ci est venu à être aimé par un nombre important de gens de partout du monde entier.

ZUN: Je suis très heureux . Je suis absolument époustouflé et j'aime le fait que vous adoriez ça .

Q: De quelle musique, qui n'est pas forcément votre favorite, êtes-vous le plus fier ?

ZUN: J'ai fait beaucoup de musique , hahaha . Je n'ai pas de favorite, en soi. Même si les musiques plus récentes que j'ai fait ont tendance à être mes favorites.

Q: Au début de la cérémonie d'ouverture pour l'Anime Weekend d'Atlanta vous avez dit que vous alliez localiser les jeux Touhou . Y a-t-il une date précise ?

ZUN: Comme je le disais plus tôt , il n'y a pas de plans. Je ne m'oppose pas à cette idée, mais il n'est pas prévu de les localiser dès maintenant. Ils peuvent très bien être localisés comme ils ne le pourraient pas. Honnêtement , je fais les jeux tout seul et je ne sais pas comment m'y prendre pour les localiser. Si cela ne se faisait pas, j'ai toutefois remarqué la présence de patchs anglais.

Q: Comment faites-vous pour avoir ces idées de patterns absolument loufoques pour vos jeux ? Je joue à beaucoup d'entre eux et à chaque fois je pense : Je vais le faire ! OH NON Je suis mort !

ZUN: Pour les modes de difficulté en général je crée un visuel et je m'assure qu'elles soient flamboyantes. Après ça, je regarde moi-même si je peux les réussir en essayant encore et encore et encore. Si je n'y arrive pas , je diminue le nombre de bullets présentes...

Un pattern de bullet que l'on peut retrouver dans EoSD:

pattern EoSD

Q: Y a-t-il des personnages qui occupent une place particulière dans votre cœur ?

ZUN: Hakurei Reimu.

Q: Quels sont les plus grands défis auxquels sont confrontés les développeurs de jeux indépendants de nos jours ?

ZUN: Je pense que le plus grand défi en général , c'est que la plupart des développeurs Indie n'apprennent pas des jeux qui étaient présents avant leurs entrées dans le métier.

Q: Où achetez-vous vos chapeaux ?

ZUN: Je les achète dans beaucoup d'endroits, dans les magasins normaux , les marchés aux puces , ou des événements proches . Je regarde autour et achete tous ceux que j'aime .

Q: Y a-t-il jamais eu un personnage de fan que vous vouliez mettre en jeu plus tard ? Peut-être Maybell ?

ZUN: Hmm ... Eh bien, je ne regarde pas vraiment beaucoup de fan work parce que je ne veux pas être influencé dans mon travail.

Q: Avez-vous des conseils à tous les concepteurs de jeux en herbe?

ZUN: C'est une réponse simple. FAITES LE !

Q: Après avoir vu combien Touhou signifie à ses fans, à quel point influence-t-il votre travail et votre vision de la vie ?

ZUN: Plus qu'influant sur ma vie, je sens que mon travail est devenu une partie de moi. C'est tout simplement moi.

Q: Est-ce que vous envisagez de faire revenir des anciens personnages de la série ?

ZUN: Je ne vais pas dire non. Voilà votre réponse.

Q: Avez-vous déjà envisagé de prendre certaines de vos idées musicales et d'en faire des thèmes d'orchestres , de petites bandes , des ensembles de groupes, etc ?

ZUN: Je n'en ai pas besoin , parce que j'ai les fans qui le font pour moi.

Q: Letty Whiterock n'a jamais combattu à pleine puissance. Si elle devait montrer sa vraie force, à quel point serait-elle forte ?

ZUN: Il faudrait un événement spécial / incident pour que cela se produise.

Q : Si vous pouviez vous retrouver pris au piège dans des sources chaudes avec deux de vos personnages préférés , ce seraient qui ?

ZUN: Donnez-moi une minute. * Boit sa bière * A coup sûr Marisa et un autre personnage bizarre. Bien sûr, la bière devrait être impliquée.

Zun à Atlanta lors de la convention de l'anime Week End:

pz pz2
bz bz2
bz3 bz4

(source:www.awa-con.com)

Copyright © 2011-2017 - Touhou-Online
Version du site: 3.3.1a - Tous droits réservés.

Touhou Project est une licence de la Team Shanghai Alice. Tous droits réservés.