Ce site web utilise des cookies afin d'assurer le confort d'utilisation de celui-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur/téléphone.

Nous suivre sur:

Touhou-Online
 

HakureiCon Shop


 


 


 


 

Touhou-Online
 

Café des Illusions

 

DEMO de Touhou 19 - Unfinished Dream of All Living Ghost disponible ! Télécharger la démo
 

A la recherche de notre communauté francophone ?
Rejoignez nos 650+ membres Discord ou notre forum.

 

Cliquez sur le logo pour le slte web, et pour le serveur Discord, ici: Cliquez ici
 

Café des Illusions

Touhou-Online recrute toujorus des bénévoles pour 2023 !
 

Pôle rédaction: Des correcteurs, des rédacteurs, des analystes d'article, un responsable
Pôle traduction et linguistique: Des traducteurs japonais, des traducteurs anglais
Pôle relations: Des community managers (Relations publiques)
Pôle développement et projets: Un développeur front-end (CSS) WordPress, un développeur C/C++/Asm (Multiples projets)
Pôle encyclopédie:
Des rédacteurs documentaliste pour le Wiki et des analyste d'oeuvres

Initiation/formation possible, expérience non requise. Tout le monde est le bienvenu.
Expérience valorisable sur CV pour futur emplois, stage admis.

 

Intéressé ? Rejoins notre serveur Discord !
 

 

Palette Editor

Ce petit programme permet d'éditer les palettes de couleurs des sprites des persos dans Touhou Histoutensoku, Scarlet Weather Rhapsody et Immaterial and Missing Power.

Attention cependant, il ne fonctionne qu'avec la version originale (non patché) du jeu, qu'il vous faudra lancer avec AppLocale (un tuto pour Applocal existe ici).

 

Téléchargement et configuration

Téléchargez l'archive ici, et décompressez-la où vous le souhaitez. Personnellement je l'ai mis directement dans le dossier du jeu.

Ouvrez "config.ini", et éditez-le afin de définir les chemins demandés:

[Path]
hisoutensoku=[Chemin du dossier du jeu]
palette_folder=[Chemin du dossier "Custom Color" contenue avec les fichiers du programmes dans "Palette Folder"]
palette_file=[Optionel, sert a indiquer le chemin du fichier "palette.ini" dans le cas où vous le changeriez de place]

Remplacez simplement les textes entre crochet (a l'exeption de "Path", qui fait parti du fichier) par les chemins correspondants

 

Utilisation

Une fois fait, enregistrez, fermez le fichier et ouvrez l'exe du programme:

img01


Cliquez sur "New", la liste des personnages apparait. Elle est en japonais, voila les correspondances:

img01


Séléctionnez en un, et le sprite de celui-ci apparait.


img01


Pour l'éditer, séléctionnez une zone de celui-ci ou une couleur dans la palette sous "COLOR PALETTE", et jouez sur les slider sous "COLOR EDITOR".
Vous pouvez aussi indiquer des informations (titre, auteur et commentaire) en cliquant sur "Info".

img01
L'édition se fait par zones d'une même couleur

Après modification, sauvegardez en cliquant sur "Save as". Enregistrez le fichier dans "Custom color\[Nom du jei]\[Nom du perso]".
Remplacez [Nom du jeu] par celui que vous voulez utiliser ("Hisoutensoku" par exemple), et [Nom du perso] par le perso que vous avez modifié (dans mon cas, Alice).

Pour finir, ouvrez "palette.ini", et placez cela sous le nom du perso en question:
"P1=[Chemin complet du fichier enregistré]"
Encore une fois, remplacez par le chemin. Vous pouvez définir plusieurs palette pour un même perso, en mettant plusieurs lignes P2, P3, etc.

Il ne reste plus qu'a laisser le programme ouvert (c'est lui qui gère les modifiaction) et a lancer le jeu avec AppLocale.

Lancer les programmes qui ont besoin des caractères japonais

Comme vous l'avez peut être remarqué, certains programmes, ou installeurs de ces programmes, ne veulent pas afficher les caractères japonais, ce qui peut créer des bugs, ou ils crashent quand on vous appuyez sur certains boutons, voir carrément quand vous les lancez. La plupart du temps, c'est à cause du fait que le jeu n'arrive pas à charger à charger les caractères japonais correctement. Pour ça, il y a plusieurs solution possibles.

Â


Â

La première, la plus simple, consiste en l'utilisation d'Applocale, pour, en gros, simuler l'utilisation des caractères japonais sur un programme choisi.

Tout d'abord, téléchargez le ici. Si vous êtes sous Windows XP, vous pouvez passer l'étape suivante. N'ouvrez pas tout de suite l'installeur, faites un clique droit dessus, allez dans propriétés, puis sur l'onglet compatibilité et cochez “Exécuter ce programme en mode ce comptabilité pour :”, puis validez. N'oubliez surtout pas cette étape, sinon vous ne pourrez pas installer Applocale.
propriapplocale

Ensuite, installez Microsoft Applocale, comme n'importe quel autre programme.
Une fois que le programme est installé, rendez vous à l'endroit où Applocale est installé. Par défaut, c'est "C:\Windows\AppPatch". Cherchez le fichier nommé Apploc.exe, faites clique droit dessus, et cliquez sur propriétés. Allez ensuite dans l'onglet Comptibilité, et cochez la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur"

Proprietes

Cette manipulation est necessaire pour que certains programmes, tel que les installers, puissent accéder à certains dossiers protégés. Si elle n'est pas effectuée, Applocale affichera un message d'erreur quand il essayera d'éxécuter ce genre de fichiers.

Quand c'est fait, lancez le, vous aurez deux propositions, choisissez la deuxième et appuyez sur Browse. Ici, cherchez et choisissez le programme que vous voulez lancer en japonais, dans mon cas, ça sera Concealed the Conclusion.
applocal1
applocal2
Validez. Vous devrez ici choisir la langue, choisissez la tout dernière, dans notre cas, le japonais.
applocal3
Il vous proposera de créer un raccourci pour toujours lancer le programme avec Applocale. Si vous essayez de lancer un programme d'installation, ne cochez pas la case, car vous n'aurez à vous en servir qu'une seule fois, sinon, si vous ne voulez pas toujours avoir à refaire toute cette démarche, cochez la. Je vous conseille de donner le nom du programme au raccourci, car vous aurez peut être du mal à vous y retrouver en laissant le nom de l’exécutable du programme que vous cherchez à lancer.
applocal4
Validez, comme vous voyez, votre programme s'est lancé (si ce n'est pas le cas, essayez la dernière alternative de ce tutoriel, et si ça ne marche toujours pas, ce tutoriel ne vous serra malheurusement d'aucune aide), et les caractères japonais s'affichent correctement. De plus, si vous avez coché la case, votre jeu est apparu dans votre menu démarrer, dans la dossier “Microsoft Applocale”, pour que puissiez toujours le lancer à partir d'ici.
Menudemarrer

Â


Â

La deuxième, très similaire, est bien plus simple, je conseille d'utiliser celle ci plutôt qu'une autre. Elle consiste en utiliser un logiciel qui installe applocale et le rend disponible dans le menu contextuel du clique droit deux nouveaux boutons : la première sert à lancer directement le programme avec Applocale, avec les caractères japonais et la deuxième sert à lancer le programme avec Applocale, avec les caractères japonais, mais en tant qu'administrateur (a utiliser avec les installers par exemple).

Cette alternative est bien plus pratique dans le sens où il n'y a aucune manipulation à faire, en particulier pour lancer le programme en tant qu'administrateur.
Accessoirement, le message "Warning" d'Applocale disant que c'est une solution temporaire ne s'affiche pas ici.
Cependant, cette version ne propose pas de creer des raccourcis, et il est possible qu'elle ne fonctionne pas avec certaine versions de Windows XP. Si vous ne voulez pas voir votre menu contextuel encombré, et si vous préférez utiliser des raccourcis, il est mieux d'utiliser la version "normale" d'Applocale.

Â


Â

La dernière alternative consiste en changer la manière d'afficher les textes dans les programmes qui ne prennent pas en charge Unicode (Le codage universel). Ce qui est le cas dans nos programmes, qui affichent des caractères japonais.

Tout d'abord, commencez par vous rendre dans le panneau de configuration. En dessous de Horloge, langue et région, cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d'entrée. Une fenêtre s'ouvre, rendez vous maintenant dans l'onglet Administration, et cliquez sur Modifier les paramètres régionaux. Choisissez maintenant, dans le menu déroulant, Japonais (Japon), puis validez. Il vous faudra par contre redémarrer l'ordinateur pour que les changements soient appliqués.

Changer Unicode

On dit bonjour à Yuyuko

Cette solution a le mérite de marcher à tout les coups, mais elle présente plusieurs inconvénients, car certains programmes qui utilisaient l'Unicode pour afficher les caractères français s'afficheront en japonais (Et utiliser VLC Media Player en japonais, c'est pas très pratique...). D'autres programmes peuvent avoir des problèmes à se lancer, mais c'est assez rare.

Débloquer la totalité des personnages sur Touhou 12.3 - Unthinkable Natural Law

personofull

Comme vous l'avez peut être remarqué, il y a à la base très peu de personnages jouables, mais vu que c'est une extension de Touhou 10.5, pourquoi les personnages de ce jeu ne seraient disponibles ? Tout simplement parce qu'il y a une manipulation à faire pour ça.



Tout d'abord, assurez vous d'avoir téléchargé Touhou 10.5 - Scarlet Weather Rhapsody, ensuite, une fois que c'est fait (ça prend quelques secondes pas plus), copier depuis la barre d'adresse, l'adresse du contenu de votre dossier de Touhou 10.5.
baradresse
Ensuite, dans votre dossier de Touhou 12.3, il y a un fichier qui s'appelle configex123 (ne confondez pas avec le fichier configex du dossier de Touhou 10.5, on n'aura rien à faire avec celui là), ouvrez le.
screen123 screen configex
Il ne vous reste plus qu'à remplacer ce qui est surligné sur la deuxième image par ce que vous avez copié, puis à enregistrer (ctrl+S marche très bien), à fermer configex123 et vous avez fini. En allant dans la liste des personnages, vous pouvez maintenant voir que celle ci s'est rallongée, et que tout les personnages de Touhou 10.5 sont disponibles.

persofull

 

Corriger les erreurs de fichiers DLL

Certains jeux Touhou nécessites des fichiers dll spécifiques, qui peuvent parfois manquer ce qui empèche alors le fonctionnement du jeu.

Ces erreurs peuvent être résolu en installant DirectX9 qui apporte ces dll.

 


Téléchargements:

 

DirectX 9

Tutoriels d'installation et de patch

Dans cette partie du site, vous pourrez trouver des tutorials utiles et intéressant pour pouvoir appliquer des patchs, des mods, ou simplement effectuer des actions sur un jeu.

Les tutoriels seront expliqués dans chaque article disposé ci-dessus, en espérant que vous pourrez ainsi profiter au maximum de vos moments Touhou (ou autres). Les tutoriels sont disponible au dessus, en liens accessibles.

Bonne lecture!

Dons

Donate using PayPal
Amount:
Votre pseudo:

Partenariats

Communauté francophone de Touhou Project (pôle)

Magasin en ligne de produits et projet de convention européenne (pôle)

Touhou Patch Center - Projet de traduction des jeux Touhou multilangue, Touhou-Online est supporter officiel pour la traduction française

Trappen Van Hakugyokuro - Communauté néerlandophone de Touhou-Project

Paradise of Boundaries, communauté hispanophone de Touhou Project

Malaysian Touhou Brigade, communauté associative malaisienne de Touhou Project

Jak będzie w Gensokyo, communauté polonaise de Touhou Project

TouhouForum, communauté allemande de Touhou Project

Touhou-France (communauté francophone partenaire)

 

Qui est en ligne

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne