Refonte massive et nouvelle peau pour l'association
En ces temps un peu sombre avec la pandémie actuelle, l'association Touhou-Online se réorganise peu à peu dans sa structure. Oui, cela fait maintenant 9 ans que nous existons, et avons hâte de pouvoir fêter nos 10 ans prochainement. En l'absence de stands en convention, nous en avons profités pour refaire un site web et recréer notre organisation.
Oui, le site actuel est très obsolète mais, comme vous avez pu remarquer, de gros changements sont survenus pour nous récemment.
Tout d'abord, depuis fin 2018, nous avons eu l'opportunité de nous recréer. Touhou-Online deviendra alors une entité propre, auquel tout le monde est le bienvenu, pour ceux voulant contribuer à l'univers de Touhou Project.
En 2011, Touhou-Online était alors une communauté, un forum avec son espace de discussion direct. Puis, en 2014, la partie association arrive, et se développe. Le site alors proposait de faire participer la communauté lors de ses projets. Cela a fonctionné un moment, puis eu son lot de pour et contre, et son lot de problèmes. Le site actuel, nouveau a l'époque, était prévu pour accueillir cette nouvelle structure.
Puis.... le temps passe, et en 2018, avec la disparition d'anciens acteurs Touhou dans le monde francophone, nous avons décidé que Touhou-Online devait assurer la pérennité de celui-ci. Nous avonc donc décidé de poursuivre l'aventure des projets et de l'association, et de ne plus être attaché directement à la communauté.
Tout d'abord, nous avons défini un cadre à toutes nos activités. Chaque projet dispose maintenant de son propre plan, de sa fonction, de son équipe.
En premier, la communauté eut son autonomie. L'ancien forum et tous ses membres ont hérités de notre communauté et est maintenant appelé le Café des Illusions, dont l'annonce en page d'accueil fut présent depuis des mois. Ainsi, Touhou-Online fut enfin libre de voler de ses propres ailes avec quiconque voulant participer à notre aventure.
Nous disposons aussi de notre propre espace de travail, sur un serveur Discord, ou nous prenons des décisions en commun.
Les membres sont amenés à participer aux projets, mais aussi de contribuer ensemble au développement de l'association. Chacun peut s'exprimer, donner son avis, et participer à notre évolution.
Ensuite, notre "Guide Touhou", qui a pris la forme d'un vrai Wiki, ou des passionnés ont décidé de reprendre le projet de l'ancien Wiki.
Le pôle de Traduction, quant à lui, s'occupe des traductions des jeux officiels sur la plateforme de notre partenaire, Touhou Patch Center.
Le pôle de Relations, lui, se focalise maintenant sur de multiples réseaux sociaux, et multiplie les contacts avec les fans et les artistes, en plus de boucler de nouveaux partenariats.
L'apparition d'un Cloud, ou nous pouvons stocker nos documents pour nos travaux mais aussi vous partager les oeuvres de l'univers Touhou.
Et maintenant.... nous souhaiterions reconstruire notre pôle de rédaction, en offrant un tout nouveau portail adapté à notre nouvelle fonction. Nous souhaitons vous offrir une actualité régulière de Touhou Project, des essais de jeux, nos avancées et mettre en avant les artistes talentueux de chez nous.
Nous sommes désormais focalisé sur la mise en avant de la fanbase francophone de Touhou Project et son accessibilité au public de la France, Belgique, Suisse, Canada, Luxembourg et tous les autres pays parlant français.
D'ici fin de l'année 2020, notre nouveau site sera (normalement, car sait on jamais) lancé. Nous espérons que vous suivrez notre aventure et nous vous remercions de votre fidélité.
N'hésitez pas à rejoindre nos réseaux sociaux, et le serveur Discord du Café des Illusions si vous souhaitez rencontrer plein d'autres fans de Touhou Project comme nous, ou notre serveur Discord si vous souhaitez offrir votre temps libre pour rédiger des articles, traduire les jeux, rencontrer d'autres talents ou encore plein d'autres choses.
Cet article sera probablement le dernier de ce site, hormis annonces majeures (sortie d'un jeu officiel ou d'une nouvelle série manga)
~NightLunya.